Résilier son assurance

resilier-son-assurance

Comment résilier son assurance ?

Une résiliation d ‘assurance peut venir des deux parties, l’assureur et le souscripteur. Un assureur peut mettre fin à un contrat par exemple, pour non paiement des primes. Pour cela, il doit respecter des préalables juridiques, c’est-à-dire, il doit donner un délai de deux mois à l’assuré, par l’envoyant d’une lettre recommandée avec accusée de réception.

D’autre part, l’assuré peut mettre fin à son contrat d’assurance notamment, s’il trouve ailleurs des offres plus intéressante : une meilleure garantie ou une cotisation . Il est cependant tenu d’informer son assureur par une lettre de résiliation, recommandée avec accusée de réception 2 mois avant la date d’échéance principale du contrat d’assurance. Cependant, différentes lois permettent de résilier son contrat en cours d’année.

 

Résilier facilement son contrat d’assurance

La loi Hamon :

La loi Hamon donne la possibilité de résilier son contrat d’assurance, à tout moment, quand on le souhaite une fois passée la première année d’adhésion. La résiliation se fait sur une simple demande de l’assuré à son assureur. Cette loi concerne les assurances auto, habitation, et l’assurance emprunteur.

La résiliation est effective dans un délai d’un mois.

La loi Chatel :

D’une manière générale, pour résilier son contrat, l’assuré doit respecter un préavis de deux mois pour résilier son contrat d’assurance à la date du terme. Selon la loi Chatel, Les assureurs sont dans l’obligation d’informer l’assuré de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat.

  • L’assureur doit faire parvenir cette information au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation
  • si l’assuré reçoit cet avis d’échéance, moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, l’assuré dispose d’un nouveau délai de 20 jours à compter de la date de réception du courrier pour dénoncer la reconduction du contrat
  • si l’avis n’est pas reçu avant la date d’anniversaire, le contrat peut être résilié sans préavis, sans pénalité, et à tout moment.