Une résiliation d ‘assurance peut venir des deux parties, l’assureur et le souscripteur. Un assureur peut mettre fin à un contrat par exemple, pour non paiement des primes. Pour cela, il doit respecter des préalables juridiques, c’est-à-dire, il doit donner un délai de deux mois à l’assuré, par l’envoyant d’une lettre recommandée avec accusée de réception.
D’autre part, l’assuré peut mettre fin à son contrat d’assurance notamment, s’il trouve ailleurs des offres plus intéressante : une meilleure garantie ou une cotisation . Il est cependant tenu d’informer son assureur par une lettre de résiliation, recommandée avec accusée de réception 2 mois avant la date d’échéance principale du contrat d’assurance. Cependant, différentes lois permettent de résilier son contrat en cours d’année.
La loi Hamon donne la possibilité de résilier son contrat d’assurance, à tout moment, quand on le souhaite une fois passée la première année d’adhésion. La résiliation se fait sur une simple demande de l’assuré à son assureur. Cette loi concerne les assurances auto, habitation, et l’assurance emprunteur.
La résiliation est effective dans un délai d’un mois.
D’une manière générale, pour résilier son contrat, l’assuré doit respecter un préavis de deux mois pour résilier son contrat d’assurance à la date du terme. Selon la loi Chatel, Les assureurs sont dans l’obligation d’informer l’assuré de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat.