Guide du rachat de crédit

Les questions
Vous détenez différents crédits, contractés auprès d’un ou de plusieurs établissements financiers, et vos revenus ne vous permettent plus de supporter vos mensualités de remboursement. Comment envisager sereinement son avenir financier lorsqu’on est aux portes du surendettement ?

 

L’opération de rachat de crédit

À la fin du mois, des millions de Français se retrouvent dans le rouge. Difficultés passagères ou marasme sur le long terme, vos ennuis financiers peuvent émaner de sources diverses (départ à la retraite, perte d’emploi, divorce, naissance, etc.). Il devient alors de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Le rachat de crédit peut vous éviter la faillite. Cette solution de financement entend substituer l’ensemble de vos emprunts (crédit auto, prêt immobilier, crédit affecté, crédit renouvelable, etc.) à un seul crédit de mensualité réduite.

 

Rééquilibrer votre budget

Le rachat de crédit fluidifie la gestion de vos comptes. L’opération vous propose un emprunt flexible, qui s’adapte à vos revenus. Le taux et la durée de remboursement du nouvel emprunt dépendent de ceux cumulés de vos dettes antérieures. Après l’opération, votre taux d’endettement est réduit, ce qui vous permet de retrouver votre pouvoir d’achat. Toutefois, il faut noter que la réduction de vos mensualités suppose une augmentation de la durée de l’emprunt et, le cas échéant, une majoration de son coût global. Pour tirer le meilleur parti possible de votre rachat de crédit, il est conseillé de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque.

 

Simulation d’un rachat de crédit

Votre agent de courtage vous permet d’optimiser votre opération de rachat. Il défend vos intérêts auprès des banques, et négocie pour vous les meilleurs taux. Il vous offre également un simulateur de rachat de crédits, outil de calcul indispensable pour consolider vos dettes en toute sérénité. Entrez quelques informations, notamment sur le type de rachat visé (exclusivement des crédits conso, ou avec un prêt immobilier), votre situation d’hébergement (propriétaire, locataire, etc.), les montants et échéances des prêts à racheter (capital restant dû, taux…), et obtenez une image personnalisée de votre rachat de crédits. Cette dernière vous donne tous les arguments pour négocier auprès des différents acteurs de l’opération.