Calculez votre mensualité

calculez-votre-mensualite

Comment calculer vos mensualités de remboursement ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du prêt immobilier. Entrent en jeu le montant du crédit, sa durée de vie, le taux d’intérêt, et la part de l’assurance de prêt. Chacun de ces éléments a un impact plus ou moins important sur le coût total de votre prêt.

Le montant du prêt

Il correspond à la somme que vous souhaitez emprunter pour couvrir votre investissement immobilier. Ce montant dépend évidemment de vos capacités de remboursement. Choisissez une somme fidèle, en tout point, au taux de crédit proposé par la banque, ainsi qu’à sa durée de vie.

La durée du prêt et le TEG

La durée de vie du prêt constitue la période pendant laquelle ce dernier est remboursé dans son intégralité. Son allongement permet de réduire le montant des mensualités, dans la limite du seuil d’endettement. Le taux effectif global (TEG), quant à lui, représente le taux d’intérêt annuel qui vous est proposé par l’établissement prêteur. Il est donc assimilable au coût global du crédit, puisqu’il inclut, en plus du taux nominatif, la totalité des frais imputables.

L’assurance emprunteur

L’assurance de prêt est une obligation à la fois légale et commerciale. Sa souscription couvre l’établissement de crédit d’un éventuel défaut de paiement de l’emprunteur. Elle offre notamment une protection contre l’invalidité, la perte d’emploi, ou encore le décès. L’assurance emprunteur est limitée dans le temps. Elle est intimement liée à la durée de vie du crédit immobilier.

La simulation de prêt

Avant de vous lancer dans tout projet, il est nécessaire, sinon indispensable, d’effectuer un calcul de crédit immobilier. Votre courtier en crédit immobilier met à votre disposition un ensemble d’outils, sous forme de calculettes financières. Ces dernières vous permettent de vérifier vos capacités de remboursement. À partir du montant du prêt, de sa durée, des taux d’assurance et d’intérêt, obtenez le montant des mensualités que vous devrez supporter.