Regroupement de crédit à la consommation

clavier regroupement de crditsVous avez souscrit divers crédits à la consommation, et le montant des mensualités de remboursement plombe votre pouvoir d’achat ? Le regroupement de prêts vous permet d’optimiser votre taux d’endettement, en réaménageant les sommes allouées mensuellement à vos emprunts.

 

Comment fonctionne un regroupement de crédit conso ?

Le regroupement de crédits à la consommation est une solution de financement destinée aux emprunteurs soucieux de simplifier leur gestion budgétaire. Dans la pratique, l’opération consiste à réunir la totalité de vos emprunts à la consommation (prêts personnels, prêts viagers hypothécaires, crédits affectés et renouvelables, cartes privatives, crédits auto, etc.) en un crédit de mensualité plus souple. Le taux de votre nouvel emprunt tient compte de ceux cumulés de vos dettes antérieures, indépendamment des établissements de prêt. À la suite de cette manœuvre, l’organisme de rachat rembourse tous vos créanciers. Elle se tourne ensuite vers vous, afin d’aménager vos futures échéances en fonction de votre situation économique à court et long terme.

 

Éviter le surendettement et renouer avec l’épargne

Outre la maîtrise du budget, regrouper vos crédits conso vous redonne du pouvoir d’achat. Cette restructuration des finances permet d’envisager de nouveaux projets. Mais l’équilibre budgétaire vous permet surtout d’éviter le piège du surendettement, avec un taux qui peut être réduit jusqu’à 40 % en fonction des banques. En effet, le ratio d’endettement, très en vogue dans le secteur bancaire, est estimé sur la base de vos dettes en cours. Les établissements de crédit l’utilisent pour évaluer avec précision le montant de votre épargne. Généralement, un taux d’endettement qui frôle les 33 % est critique.

 

Pourquoi solliciter l’aide d’un intermédiaire ?

Le regroupement de crédit à la consommation vous est bénéfique à plus d’un titre. Il faut toutefois respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre le coût global de la dette et la réduction du montant des mensualités. En effet, la baisse du coût de ces dernières suppose un allongement du temps de remboursement et, le cas échéant, un relèvement du coût total de vos dettes antérieures. Des critères à prendre en considération lors des pourparlers. Dans cette optique, l’expertise et les conseils d’un agent de courtage vous sont indispensables.