Renégociation de Prêt

Arrow Graph showing business declineDans la conjoncture actuelle, renégocier son emprunt immobilier est un impératif économique. Si la chute vertigineuse des taux de crédit est une opportunité à saisir pour les primo-accédants, elle l’est tout autant pour les anciens acquéreurs, qui peuvent considérablement diminuer le poids de leur dette.

 

Comment réaliser une bonne renégociation de prêt ?

La décision de réaménager son crédit doit être mûrement réfléchie. En effet, la renégociation de prêt immobilier nécessite le respect d’une série de mesures. Ces dernières visent à évaluer la pertinence d’une telle opération. La première règle concerne le différentiel de points entre le taux actuel et celui de votre ancien crédit. Un écart minimal d’un point est nécessaire pour que la manœuvre soit rentable, à l’exception des crédits d’une durée supérieure ou égale à 20 ans. Dans ces derniers cas, une différence d’un demi-point peut être suffisante. Il faut aussi veiller à ce que la renégociation n’intervienne pas tardivement dans l’échéancier de remboursement, lorsque la plupart des intérêts a déjà été acquittée.

Par ailleurs, vous pouvez, en plus de la renégociation de votre crédit, revoir l’assurance emprunteur en demandant une délégation d’assurance. L’assurance emprunteur peut représenter un coût élevé dans le coût total de votre crédit, c’est donc l’occasion également pour vous de renégocier votre assurance de prêt.

 

Les frais liés à l’opération

Ils sont de deux sortes, et constituent le principal argument des banques pour tenter de vous dissuader de renégocier votre emprunt. Vos premiers débours vont vers les pénalités de remboursement anticipé, quasiment obligatoires si vous avez choisi de faire appel à la concurrence. Leur valeur est fixée par le législateur, et ne peut dépasser 6 mois d’intérêts, dans la limite de 3 % du capital restant dû lors du rachat de votre prêt. Viennent ensuite les frais d’établissement d’une nouvelle assurance (caution mutuelle, hypothèque, etc.). Ces derniers s’élèvent à environ 1,2 % du montant de l’emprunt.

Pourquoi requérir les services d’un expert en immobilier ?

Optimiser la renégociation de son prêt immobilier passe par un ensemble d’étapes dont il faut connaître les rouages. Pour éviter de lourdes dépenses, le mieux est de convaincre sa banque de revoir les clauses initiales de l’emprunt. Dans cette optique, votre agent de courtage vous est d’une importance capitale. En cas d’échec, il saura faire jouer la concurrence pour vous obtenir les meilleures conditions de prêt et d’assurance.