Diminuer le coût de votre assurance emprunteur

slider

Diminuer le coût de votre assurance emprunteur

17:30 11 février dans Actualités
0 Commentaires

L’assurance emprunteur représente une part non négligeable des fonds consacrés au financement du bien immobilier. Avec la baisse historique des taux de crédit, entamée fin 2013, on aurait pu espérer une réduction du coût de l’assurance de prêt : ce qui n’a pas été le cas. L’emprunteur doit donc trouver d’autres moyens d’optimiser cette couverture devenue indispensable.

De quoi parlons-nous ?

L’assurance de prêt est une couverture temporaire (limitée à la durée de vie du crédit) permettant de garantir une prise en charge complète, ou partielle, du remboursement de l’emprunt immobilier. Elle permet de se prémunir de la survenance d’un évènement tel que le décès de l’emprunteur, mais s’étend également aux garanties d’assurance des individus, couvrant des risques comme la perte d’emploi, l’invalidité, ou encore la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). L’assurance emprunteur est systématiquement exigée lors de la souscription d’un prêt immobilier.

Comment en réduire le coût ?

Pour tirer le meilleur parti possible du contrat d’assurance de prêt, il faut l’adapter au profil du candidat : montant du crédit, profession de l’emprunteur, âge, état de santé, etc. Le coût de la prime, que tout emprunteur cherche légitimement à faire baisser, a son importance. Mais il n’est pas le seul élément à prendre en considération. Il s’agit de trouver une formule rentable, combinant un coût réduit et une couverture efficace. Cela veut dire que les garanties proposées par l’assureur, aussi bien que les exclusions, sont des critères déterminants, tout comme le calcul de la quote-part de chaque co-emprunteur.

La délégation d’assurance

Beaucoup d’emprunteurs l’ignorent, mais depuis le 1er septembre 2010, ils ont la possibilité de choisir une couverture autre que la traditionnelle assurance de groupe proposée par les banques lors de la souscription d’un prêt immobilier. L’établissement financier ne peut désavouer ce contrat (souvent peu coûteux, avec une protection plus large) du moment qu’il présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat assurance interne. Tout choix de rejet de la banque doit être motivé.

0 commentaires

Posez votre question