Rachat de crédits

En temps de crise, de nombreux ménages se tournent vers le rachat de crédit. Cette solution de financement leur permet de regrouper l’ensemble de leurs crédits (prêt immobilier, crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable, prêt affecté, etc.) en un seul emprunt dont la mensualité est réduite.

 

Aérer votre budget

Vous avez souscrit, peut-être auprès de plusieurs établissements financiers, des crédits de nature et de taux différents. Mais la vie est faite de hauts et de bas, d’évènements imprévisibles qui peuvent rapidement dégrader votre situation économique. Vous peinez désormais à joindre les deux bouts, et les mensualités de remboursement pèsent lourd dans votre budget. Le rachat de crédits s’adresse aux personnes soucieuses de faire évoluer leurs besoins en financement. En rassemblant la totalité de vos dettes, vous vous offrez une gestion de comptes simple et efficace, et obtenez des mensualités qui s’accordent à vos revenus.

 

Contrôler votre ratio d’endettement

À nos jours, aucune juridiction ne statue sur le plafonnement du taux d’endettement des ménages. Mais les établissements de prêt le situent autour de 33 % des revenus nets annuels du foyer fiscal, tels que mentionnés sur la déclaration d’impôt. Vous aurez donc beaucoup de mal à vous endetter au-delà de ce seuil, à moins de disposer d’un reste à vivre conséquent. En effet, les banques estiment votre potentiel d’endettement et votre train de vie en fonction du reste à vivre. Si ce dernier est élevé, ce qui n’est pas souvent le cas, elles peuvent consentir un petit effort de tolérance sur le niveau d’endettement. Lorsqu’on a du mal à rembourser de nombreux emprunts, le meilleur moyen de maîtriser ce ratio reste encore de tous les faire racheter.

 

Regagner en pouvoir d’achat

Qu’il s’agisse d’un rachat de crédits à la consommation, ou d’autres formes de rachats, les banques peuvent réduire votre taux d’endettement jusqu’à 40 % (seuil de tolérance en vigueur dans le secteur). Avec ce dernier aux normes, vous retrouvez immédiatement votre pouvoir d’achat, et pouvez donc penser à de nouveaux investissements. Toutefois, gardez à l’esprit que la diminution des mensualités de remboursement implique l’allongement de la durée de vie du nouveau prêt. En contracter d’autres, sans de bonnes garanties, peut vous faire tomber dans le surendettement.