Comme de nombreux Français, vous croulez sous les dettes. En temps de crise, détenir plusieurs crédits immobiliers peut en effet asphyxier votre pouvoir d’achat. Les charges s’accumulent, mais les revenus ne suivent pas. Pour certaines familles, les difficultés sont telles qu’elles frisent le surendettement. La restructuration de vos emprunts peut vous aider à sortir la tête de l’eau.
Le rachat de dettes immobilières est nécessaire, sinon indispensable, lorsque les revenus du ménage n’arrivent plus à faire face aux mensualités de remboursement. L’opération permet à l’emprunteur de faire substituer l’ensemble de ses dettes par un seul crédit de moindre mensualité. Cette dernière, mieux adaptée à vos rentrées d’argent, vous permet d’assainir votre situation financière. Toutefois, pour optimiser votre regroupement de crédits, vous devez respecter certaines règles.
Lors d’une restructuration de dettes, l’organisme de rachat agit sur les taux et mensualités des crédits antérieurs. Mais pour qu’elle soit rentable, l’opération vous impose des règles. En effet, la diminution de la mensualité de remboursement entraîne inéluctablement l’allongement de la durée de vie de l’emprunt, et dans certains cas, la majoration de son coût global. Si la nouvelle échéance est trop longue, vous éprouverez des difficultés à investir dans d’autres projets, même si votre solvabilité est établie. Pour ne pas plomber de nouveau votre pouvoir d’achat, il faut donc trouver le juste équilibre entre le coût, la durée, et la diminution des mensualités à laquelle vous aspirez.
Pour tirer le meilleur parti possible de votre rachat de dettes, votre courtier en immobilier vous propose un outil de simulation. Cette calculette permet d’adapter vos capacités financières à votre projet de restructuration. Au final, vous obtenez une esquisse qui répond au mieux à vos besoins et attentes. Pour l’utiliser, vous devez remplir certains champs, relatifs notamment au coût des mensualités, au capital restant dû, à la durée des crédits, et au montant de vos charges et revenus nets. L’image obtenue vous servira d’instrument de négociation tout au long des démarches.