Le rachat de crédit conso est une solution de financement plébiscitée par de nombreux emprunteurs. L’opération permet à ces derniers de regrouper tous leurs prêts à la consommation (crédit renouvelable, crédit auto, prêt affecté, prêt personnel, location avec option d’achat, etc.) en un seul crédit de mensualité réduite.
La restructuration de dettes obéit à des règles particulières. Après l’opération, le coût de la nouvelle mensualité dépend des taux d’intérêt des emprunts antérieurs, mais aussi de leurs durées de vie. Quelle que soit la structure de rachat, elle veillera à ce que le poids de la dette n’asphyxie plus votre pouvoir d’achat. Mais la baisse de la mensualité se fait aux dépens d’une durée de vie plus longue, et le cas échéant, d’une majoration du coût total de la dette. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre des mensualités plus souples, auxquelles vous aspirez légitimement, et un coût de l’emprunt assez flexible pour vous permettre de financer de nouveaux projets.
Le regroupement de crédits à la consommation peut aussi vous éviter de tomber dans la spirale du surendettement. En effet, le ratio d’endettement est un critère déterminant dans l’octroi du crédit. Il est calculé sur la base des revenus et charges du candidat à l’emprunt, et vise principalement à éviter l’endettement excessif. Si aucune loi ne définit son seuil maximum, les banques et établissements de prêt estiment convenable de ne pas dépasser 33 % du revenu annuel net. Faire racheter vos crédits conso vous permet largement de réduire ce taux, et d’ainsi redevenir solvable.
Avant de vous lancer dans le refinancement de vos prêts à la consommation, votre agent de courtage vous offre une plateforme de simulation. Cette calculette financière vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet de rachat. Entrez quelques informations, comme le montant restant dû de vos crédits conso, le coût actuel de vos mensualités, vos charges et revenus nets, et obtenez des résultats indicatifs que vous pourrez utiliser pour négocier auprès des divers intervenants.