Pourquoi choisir une assurance crédit ?

Le choix de l’assurance crédit

L’assurance emprunteur est destinée à toute personne souscrivant un prêt immobilier. C’est la garantie qui permet le remboursement du crédit de l’assuré, notamment en cas  d’incapacité de travail (temporaire ou définitive), de décès ou d’invalidité.

Le rôle de cette assurance est de protéger la banque car elle prend en charge le remboursement du capital restant, dans le cas ou  l’emprunteur venait à mourir, ou tombe dans un état d’invalidité (reconnue par la Sécurité sociale comme définitive et permanente).

 

Bon à savoir :

 Avec la loi Hamon, l’individu qui a souscrit à ce type d’assurance peut désormais librement résilier son contrat dans le délai d’un an à compter de la souscription. Ainsi, si l’emprunteur trouve une assurance emprunteur moins chère et/ou présentant de meilleures garanties, il est libre de changer de contrat lors de la première année.

 

Aussi, Vous pouvez assurer votre emprunt ailleurs qu’auprès de votre banque (loi Lagarde 2010),  et ainsi économiser de manière significative. Cependant, si vous choisissez une offre d’assurance « extérieure », celle-ci devra présenter des conditions de garantie équivalentes à celles proposées par votre banque.

Par ailleurs, Pour toute demande d’assurance emprunteur, une fiche informative doit vous être remise par l’assureur. Afin que vous puissiez mieux comparer les offres, le document doit expliquer les différentes garanties proposées et inclure un exemple personnalisé précisant le coût de l’assurance.