Les taux de prêt immobilier continuent de battre des records à la baisse. Alors qu’on pensait le niveau plancher atteint, les établissements de crédit diminuent encore leurs taux d’emprunt moyens et minima. Un mouvement de repli dont devraient tirer avantage de nombreux candidats à l’emprunt.
Emprunter n’a jamais été aussi bon marché.
Pour ceux qui désirent se porter acquéreur, les retombées sont positives, puisqu’un taux de crédit immobilier faible augmente la solvabilité et le pouvoir d’achat. Ce recul net est aiguillonné par la BCE qui, pour relancer l’économie au sein de l’Union, n’a cessé d’abaisser son taux directeur. Une action qui a influé sur l’OAT 10 ans, largement prise en considération par les banques pour établir leurs taux d’emprunt immobilier. En effet, pour définir leurs taux fixes, les établissements de crédit s’appuient sur les taux d’emprunt de l’État sur les marchés obligataires, lesquels statuaient dernièrement à 2,05 %.
Les profils les plus solvables devraient être les premiers à tirer parti de cette baisse des taux. Mais la conjoncture est telle que, les banques ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les primo-accédants. Ces derniers, longtemps sur la touche, sont de retour dans un marché où les meilleurs profils sont choyés. Même si la sécurité reste de mise, les banques savent qu’il faut prêter pour rester dans la course. Certains établissements n’hésitent d’ailleurs pas à opiner des décotes supplémentaires pour attirer de nouveaux clients. En fonction des régions, l’acquéreur peut espérer 1,70% sur 15 ans en Rhône-Alpes ; 1,80% sur 20 ans dans l’Ouest et l’Est ; et 1,90% dans le même intervalle de temps dans le Sud-Ouest.