Les principales garanties d’une assurance crédit

Assurance prêt immobilier, à quoi correspond-elle ?

L’ assurance emprunteur à pour but de protéger la banque prêteuse mais aussi vous et/ou vos proches, en cas de décès, d’incapacité de travail (partielle ou totale, temporaire ou définitive). De nos jours, contracter un crédit immobilier sans souscrire une telle garantie est quasiment impossible

A noter : l’assurance décès invalidité incapacité n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.

L’assurance prêt immobilier garantit le remboursement intégral du restant dû si l’emprunteur a une défaillance en cas de :

  • Invalidité permanente et totale (IPT): le taux d’invalidité est dans ce cas supérieur à 66 % avant 65 ans.
  • l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) : le taux d’invalidité constaté est compris entre 33 % et 66 %.
  • Incapacité temporaire et totale de travail (ITT) : l’emprunteur ne peut exercer aucune profession
  • Décès du souscripteur, ou « Perte Totale et Irréversible d’Autonomie » (PTIA) : l’emprunteur a perdu toute son autonomie et est dans l’incapacité d’effectuer sans aide au moins ¾ des actes courants de la vie quotidienne.

 

Attention :

La garantie perte de votre emploi est non obligatoire. Elle a pour objet la prise en charge de tout ou partie des remboursements en cas de chômage.

 

Bon à savoir :

Emprunter à deux. Quand on achète en couple, l’assurance décès/invalidité peut être répartie sur les deux têtes. Explications. Vous pouvez par exemple assurer Madame à hauteur de 40 % et Monsieur à hauteur de 60 %. Si Madame décède, Monsieur ne remboursera que 60 % de la mensualité. Si Monsieur décède, Madame ne remboursera que 40 % de la mensualité. Une solution plus économique que d’assurer les deux têtes à 100 %, tout en préservant l’équilibre financier de la personne vivante restante.