Qu’est-ce que le prêt à taux zéro plus 2013 ?
Avec le prêt à taux zéro +, l’Etat vous soutient pour devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, sans frais de dossier, pour l’achat d’une première résidence principale dans le neuf (réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans).
Le montant du prêt et les conditions de remboursement qui vous sont accordées prennent en compte votre niveau de revenu, la taille de votre famille, la localisation géographique de votre future habitation, son type (neuf) et sa performance énergétique.
L’application gratuite « Simulateur PTZ + » vous permet de savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro + et de connaître le montant du prêt et les conditions de remboursement auxquels vous pouvez prétendre.
Le prêt à taux zéro c’est :
- Un prêt garanti par l’Etat qui prend en charge la totalité des intérêts du prêt à taux zéro plus
- Un prêt sans frais de dossier
- Un prêt pour l’achat de la première résidence principale dans le neuf
- Un prêt modulable en fonction des revenus
- Un prêt modulable en fonction du nombre d’enfants
- Un prêt modulable en fonction de la zone géographique et de la performance énergétique
- Un prêt modulable de la performance énergétique
Pour qui ?
- Les primo-accédants
- Ceux qui achètent dans le neuf
- Tous revenus confondus
Quand ?
Le PTZ+ s’applique dans toute la France (métropole et DOM) par les établissements prêteurs ayant passé une convention avec l’Etat à compter du 1er janvier 2012.
Cela change quoi ?
- Des montants empruntés plus importants, avec des plafonds d’opération revalorisés pour mieux correspondre aux prix du marché
- Une simplification des aides : le prêt à taux zéro plus remplace 3 dispositifs : le prêt à 0% actuel, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, le Pass-foncier.
- Plus durable, le nouveau dispositif a une visée environnementale importante
- Un investissement sans précédent en faveur de l’accession à la propriété : 2,6 milliards d’euros
- Un nouvel outil adapté à la réalité des territoires, prenant en compte les disparités géographique : très attractif dans le neuf en zone A, ciblé sur l’ancien en zone C.
- Plus de 380 000 foyers prévus pour le prêt à taux zéro plus , contre seulement 200 000 à 250 000 pour le prêt à taux zéro actuel.