L’assurance habitation du locataire

 

Avant d’emménager dans son nouveau logement, le locataire à l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Ce contrat est renouvelé chaque année. Cette assurance, souvent qualifiée de « garantie risques locatifs », c’est la garantie minimale, elle couvre :

  • Dégâts des eaux
  • Incendie
  • Explosion
  • Bris de glace

 

Pour une protection optimale, il est indispensable de s’assurer aussi pour la responsabilité civile et contre le vol. La responsabilité civile couvre les dommages que vous-même, votre conjoint, vos enfants, un animal ou un équipement vous appartenant pourraient causer à autrui.

 

Assurance habitation : logement meublé

Souscrire une assurance habitation lorsqu’in est locataire d’un logement meublé n’est pas obligatoire. Par contre, le locataire est tout de même responsable aux yeux de la loi des sinistres qui pourraient être occasionnés durant le bail.

C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires demandent une attestation d’assurance avant la remise des clefs et sont même amenés de plus en plus à l’inclure directement dans l’une des clauses du bail locatif.

Attention :

Même si la souscription d’une assurance habitation d’un logement n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de s’assurer, au moins contracter au minimum une assurance sur les risques locatifs.

 

Assurance habitation : logement non-meublé

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Vous êtes donc tenu d’assurer vos responsabilités envers le propriétaire. Cette assurance couvre les éventuels dommages et sinistres causés au propriétaire.

Attention :

Dans le cas où vous ne remettiez pas d’attestation d’assurance à votre bailleur, ce dernier pourrait souscrire un contrat d’assurance à votre place et se retourner contre vous.