Toute personne qui acquiert, fait construire ou améliore son logement peut bénéficier de plusieurs possibilités de financement
Toute personne qui acquiert, fait construire ou améliore son logement peut bénéficier de plusieurs possibilités de financement :
Ces types de prêts sont les plus connus du public, mais il en existe bien d’autres que tout candidat à l’achat ou la construction d’un logement a avantage à rechercher car ils sont généralement accorder à des conditions intéressantes. Mais encore faut-il pouvoir en bénéficier car ils ne sont accessibles qu’a certaines catégories de personne.
Certaines entreprises publiques, (EDF-GDF, SNCF…) accordent également des prêts pour l’achat ou la construction de leur résidence principale à leurs collaborateurs, et ceci à des conditions avantageuses.
Il est à noter que les modalités d’attribution sont variables selon les caisses d’allocations familiales et il est donc nécessaire de s’informer auprès d’elle pour connaitre la durée et le taux de ces prêts.
Certaines entreprises, par l’intermédiaire de leur comité d’entreprise, peuvent aussi consentir des prêts selon des règles variables.
Les prêts des caisse de retraite de cadre qui peuvent être accordés à toute personne –cadre ou non-cotisant auprès de ces caisses .Ces prêts sont d’une durée allant en principe de 5 à 10 ans , et leurs conditions d’octroi sont variables d’une caisse à l’autre.
Les prêts « à caractère social » ou des caisse de retraite sont généralement d’un montant modeste, mais bénéficiant de taux parfois avantageux, ils peuvent être pour leurs utilisateurs un complément précieux permettant de réduire, voire même dans certains cas, de supprimer un emprunt bancaire plus onéreux (voir chapitre 10).
Les banques peuvent aussi accorder des prêts relais lorsque l’apport personnel est constitué par le produit de la revente d’un logement .Ces prêts particuliers sont remboursés dès la revente de ce logement.
Une fois les prêts accordés et mis en place, le bénéficiaire peut – s’il répond à certains critères de ressources et de situations de famille – obtenir une Aide Personnalisée au Logement (APL) ou bénéficier d’une allocation logement.
Tous les prêts énumérés précédemment viennent s’ajouter à l’apport personnel pour couvrir le prix d’achat, le coût de construction ou le coût des travaux du logement.
L’investissement immobilier représente de tout temps pour les ménages le principal projet de leur vie qui nécessite une réflexion préalable. Le courtier en crédit immobilier, en tant que professionnel, doit guider son client et doit savoir répondre à différentes questions.