La loi oblige les locataires et propriétaires à souscrire une assurance habitation, aussi appelé « multirisques habitation ». Cette assurance a pour objectif de protéger les biens personnels et la responsabilité de chacun des membres du foyer en cas de dommage, que l’assuré soit responsable ou victime.
Ce contrat propose plusieurs garanties, qui interviennent notamment en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, bris de glace…
Le contrat doit comporter obligatoirement certaines garanties comme la garantie catastrophes naturelles et peut également offrir d’autres garanties facultatives comme, la protection juridique, et assistante
Aussi, l’assuré doit donner des détails sur les biens qu’il détient dans l’habitation qu’il souhaite assurer. Le montant des garanties varie en fonction de l’espace, en d’autre terme du type de logement.
L’assurance PNO permet au propriétaire d’assurer un logement, en cas de sinistre l’intérieur du logement non occupé
C’est une assurance complémentaire à l’assurance habitation, elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Elle couvre le logement en cas de sinistre (dégâts des eaux, litigieux, vandalisme, catastrophe naturelles, le vol, bris-de-glace, protection juridique…).