La souscription d’une assurance automobile est obligatoire, lorsqu’on est propriétaire des véhicule motorisés tels que : les motocycles, les vélomoteurs, les bateaux, et les voiture.
L’assurance automobile comprend une partie obligatoire où l’on peut ajouter plusieurs options : la formule tiers, c’est la formule minimum de remboursement.
La formule tiers, la responsabilité civile couvre uniquement les dommages matériels ou physiques causés à un tiers, qu’ils soient à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule à l’exception du propriétaire du véhicule, le souscripteur du contrat.
La formule tiers +, comprend la responsabilité civile, et la garantie vol, incendie et bris de glace.
Attention:
les personnes transportées dans des conditions de sécurité insuffisantes (non port de la ceinture par exemple) et celles transportées contre rémunération (le covoiturage payant par exemple) ne seront pas couvertes.
La formule tout risque est l’addition des formules tiers et tiers+. Elle comprend en plus, la garantie conducteur c’est-à-dire, la couverture du préjudice subit par le conducteur. Mais également, la garantie du véhicule (vol, dommage, bris de glace, incendie et explosion, catastrophe naturelle …).
Lors de la survenance d’un sinistre, la franchise correspond au montant laissé à la charge de l’assuré. Cette méthode permet de contrainte l’assuré sur ses actes et de le rendre plus responsable.