Résilier son contrat d’assurance auto

Quand résilier un contrat d’assurance auto ?

 

À chaque échéance annuelle, l’assureur peut résilier votre contrat sans avoir à se justifier.

 

Votre assurance auto est cher ou ne répond plus à vos attentes ? Pas de panique, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment, à condition de respecter motifs légaux et délais.

 

  • Le contrat d’assurance automobile vous engage pour 1 ans. Ainsi arrivée à échéance annuelle du contrat, vous devez respecter la période de préavis d’au moins deux mois avant la date limite de résiliation, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur (loi Chatel).

 

  • En cas d’augmentation de tarif ou de majoration du montant de la franchise par votre assureur (hors majoration liée à un malus ou aux taxes). La résiliation est possible dans les 15 jours suivant l’avis d’échéance en précisant la cause de votre rupture de contrat
  • En cas de changement de véhicule (vente ou don, destruction totale, etc.). Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, la suspension est immédiate et la résiliation interviendra 10 jours après réception de la lettre.

 

  • En cas de changement domicile, de situation matrimoniale ou de situation professionnelle, dans ce cas vous devez envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivants l’évènement. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prend effet 30 jours après réception par votre assureur de votre lettre recommandée

 

A noter :

L’assureur a également le droit de mettre fin à votre contrat de votre d’assurance auto. Il doit alors respecter le délai de 2 mois avant la date d’échéance pour le résilier sans évoquer d’explications. La compagnie d’assurance peut aussi décider de rompre le contrat sans préavis si le conducteur était en état d’ivresse au moment de l’accident ou si le permis de conduire de l’assuré a été suspendu au moins un mois.

 

Bon à savoir :

Pour résilier votre contrat d’assurance auto, nous vous conseillons d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, afin d’avoir une trace en cas de problèmes.

Un contrat d’assurance auto se renouvelle automatiquement. Il faudra penser à le résilier s’il ne répond plus à vos attentes. Sinon il sera valable à l’année N+1.

Pour résilier facilement votre contrat d’assurance automobile, aidez-vous de la loi Chatel (mettre un en lien vers…)