Le principe du bonus-malus

Le principe Bonus/Malus

 

Le Malus/ Bonus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, permet de diminuer les primes d’assurances des conducteurs ayant une conduite sans accident responsable et d’augmenter les primes d’assurances des conducteurs responsables entièrement ou partiellement d’accidents.

 

En résumé :

  • En l’absence d’accidents, le conducteur est récompensé par un bonus: sa prime d’assurance diminue.
  • En cas de sinistres totalement ou partiellement responsables, le conducteur écope d’un malus et donc d’une augmentation du coût de son assurance.

 

Plus précisément, le coefficient de réduction-majoration est le chiffre qui permet de multiplier le montant de la prime de base. Pour les conducteurs débutants, ce coefficient est égal à 100. L’évolution du bonus va se faire chaque année en multipliant le bonus de l’année précédente par le coefficient 0.95. Ce coefficient est recalculé chaque année selon les cas suivant :

 

  • Après une année sans accident responsable, on parle uniquement de bonus. Le coefficient diminue de 5%.
  • Après chaque accident responsable à 100%, le coefficient se voit d’augmenter de 25%

 

  • En cas de responsabilité partagée, le coefficient augment de 12,5%.

 

Exemple :

Le bonus obtenu à partir d’un bonus de 1 au bout de trois années sans accident sera de 0,85 (obtenu par l’opération suivante 0,95*0,95*0,95=0,85 ). Il faut ainsi 13 ans sans accident pour atteindre le bonus maximal de 50 %. 
En revanche après chaque accident responsable à 100% le coefficient grimpe de 25% (ou de 12,5% en cas de responsabilité partagée

 

Le coefficient ne peut descendre en dessous de 0.5 et ne peut être supérieur à 3.5.

 

Bon à savoir 

Un conducteur ne peut voir son bonus affecté par un ou des sinistres qui ne relèvent pas de sa responsabilité.

 

Nous vous recommandons d’être très attentif lors d’un accident de remplir correctement votre constat amiable. Ce sont en effet les indications fournies sur ce constat amiable qui déterminent votre part de responsabilité dans le sinistre.